Les nichoirs à oiseaux

Où l'observer ?

Les nichoirs à oiseaux se situent dans la zone centrale du campus, à proximité des bâtiments FCU et les salles d’examens.

Modifiée à partir de https://www.geoportail.gouv.fr

Quel est son intérêt ?

Le nichoir est, comme son nom l’indique, l’endroit où les oiseaux vont faire leur nid et élever leurs petits. En effet, le rôle premier d’un nichoir est de suppléer au manque de cavités naturelles dans l’environnement. Les espèces susceptibles de nicher dans ces nichoirs sont par exemple, la Mésange Bleue, Noire, Huppée, Nonette, charbonnière, le Rouge-queue noir ou le Rouge-gorge. L’inspection du nichoir doit être réduite au strict minimum. Il est très facile de savoir si un nichoir est occupé. Pas besoin de soulever le toit pour y jeter un œil. Il suffit de vous poster tranquillement non loin du nichoir et d’observer les éventuelles allées et venues des oiseaux.

 

Photos © Flavie, Quentin et Maxime

Et si vous preniez le temps d’observer ?

En début de saison, ce sera le mâle qui inspectera le nichoir, puis le couple le fera ensemble. À ce stade il faut être assez présent pour pouvoir observer ces visites. Pendant la période de couvaison, les oiseaux savent également se faire discrets et là aussi il vous faudra être attentif et observateur. Puis viendront l’éclosion et la période de nourrissage des jeunes. Là vous pourrez assister très facilement aux vas et vient du couple pour nourrir une nichée qui piaille sitôt qu’un adulte pointe le bout de son bec. Plus tard vous pourrez assister aux tentatives des jeunes sujets pour sortir du nichoir, puis à leur premier envol.

Source : Nichoir — Wikipédia

https://www.chasse-nature-occitanie.fr/aveyron/ma-fede/documents/Pourquoi-poser-des-nichoirs.pdf

Aller au contenu principal